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Ce code d’éthique est inspiré de celui de l’association québécoise de codéveloppement professionnel (lui-même basé sur le livre écrit par Adrien Payette et Claude Champagne) et de codes d’éthique et de déontologie d’associations ou d’ordres professionnels. Il a été adopté le 12 janvier 2023 par le comité de Swisscodev et constitue une assise fondamentale de l’association en complément au volume des deux auteurs de la démarche de groupe de codéveloppement professionnel.

 

La forme masculine dans ce texte désigne autant les hommes que les femmes et est utilisée pour alléger le texte.

Introduction

 

Le présent code d’éthique est destiné aux animateurs de groupe de codéveloppement professionnel, aux participants et aux représentants des organisations, qu’ils soient supérieurs hiérarchiques ou mandatés pour gérer ou superviser ces groupes. Il vise les trois objectifs suivants :

  • Favoriser la qualité de la pratique du codéveloppement professionnel

  • Préciser les valeurs, règles et conduites que les membres de l’association Swisscodev s’engagent à respecter

  • Servir de cadre de référence pour résoudre d’éventuels dilemmes éthiques dans la pratique du codev

Les 3 valeurs de base du CODEV

 

  • L’engagement : Le succès des groupes de codéveloppement se construit sur un investissement entier et intègre des participants, des animateurs et des représentants organisationnels. L’engagement est volontaire. Il se fonde sur l’autonomie et la responsabilisation des personnes.

  • L’entraide : Dans un groupe de codéveloppement professionnel, l’apprentissage est un processus social, basé sur l’aide mutuelle et le soutien des pairs et de son organisation.

  • Le respect : Le respect est une attitude de considération qui incite les membres d’un groupe de codéveloppement professionnel à se traiter mutuellement avec égards et à se conformer à une règle fondamentale, la confidentialité.

 

Code d’éthique de l’animateur de groupe de CODEV

 

À l’égard des participants, l’animateur s’engage à :

  • Effectuer son travail dans le respect de la dignité, la liberté de chaque personne et des principes et règles généralement reconnues d’animation de groupe de codéveloppement

  •  S'acquitter de ses obligations professionnelles avec compétence et intégrité

  • Faire état, dès la première rencontre ou préalablement, de ses qualifications et de son expérience d’animateur de groupes de codéveloppement

  • Expliquer / rappeler, dès la première rencontre ou préalablement, la finalité et les caractéristiques d’un groupe de codéveloppement

  • Convenir des règles de fonctionnement avec les membres du groupe et s’assurer que chacun y adhère formellement

  • Soutenir et alimenter la réflexion et les échanges dans le cadre des rencontres en communiquant des informations et/ou en proposant des lectures

  • Traiter tout différend ou toute situation délicate avec les personnes concernées en se référant à l’entente contractuelle et/ou aux règles et normes de bonnes pratiques en la matière

  • Assurer la confidentialité des notes et autres documents relatifs aux échanges ayant cours lors et après des rencontres de codéveloppement professionnel

À l’égard des représentants des organisations, l’animateur s’engage à :

  • Obtenir, autant que faire se peut, une entente contractuelle écrite. Une telle entente doit préciser les conditions que l’organisation s’engage à créer pour faciliter le succès du groupe de codéveloppement et une (des) modalité(s) de reddition de comptes qui respecte(nt) la confidentialité des échanges dans le cadre des rencontres

  • Respecter les politiques et règles en vigueur dans l’organisation où il anime

 

Au plan personnel, l’animateur s’engage à :

  • Éviter toute situation où il serait en conflit d'intérêts

  • Ne pas utiliser les informations obtenues en codéveloppement à son profit ou à son avantage personnel, professionnel ou financier

  • Maintenir à jour ses compétences

 

Code d’éthique des participants à un groupe de codéveloppement

 

Chaque participant s’engage à :

  • Faire une utilisation optimale du groupe de CODEV pour améliorer sa pratique, ce qui signifie notamment :

De partager ses préoccupations professionnelles véritables avec le groupe dans le cadre des rencontres

- De remettre en question des volets de sa pratique en considérant autant les aspects factuels que subjectifs

- De tirer profit des retombées de chaque rencontre dans l’exercice de ses fonctions

 

  • Adopter une attitude d’entraide caractérisée par la bienveillance, l’ouverture et l’authenticité

 

  • Contribuer à améliorer la pratique professionnelle des autres membres du groupe de codéveloppement :

- En partageant son expérience et ses compétences

- En faisant preuve d’une implication et d’une participation continues à chacune des rencontres

 

  • Respecter les règles de fonctionnement convenues par le groupe, notamment la confidentialité, la civilité, l’assiduité, la ponctualité, une préparation adéquate et un suivi systématique de chaque rencontre

 

  • Respecter les choix de la personne qui présente un sujet de consultation quant à l’orientation de cette consultation et quant à ses suites

 

  • Tenir compte des orientations de l’organisation et éviter les collusions, conflits d’intérêts et procès d’intention

 

Code d’éthique des représentants des organisations

Les représentants attitrés et les supérieurs hiérarchiques concernés s’engagent à :

 

  • Faire en sorte que tout collaborateur qui se joint à un groupe de codéveloppement professionnel puisse participer pleinement et assidûment aux rencontres prévues au calendrier

 

  • N’exercer aucune pression sur les participants et sur l’animateur susceptible de les amener à enfreindre la règle de confidentialité que ces personnes se sont individuellement et collectivement engagées à respecter

 

  • Créer les conditions essentielles au succès de tout groupe de codéveloppement, notamment :

- Le choix d’animateurs dûment qualifiés

- La disponibilité de locaux adéquats

- La libération des participants

- L’application des règles qui prévalent dans l’organisation pour la formation continue

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